SSIAD

L'équipe du SSIAD

Les missions de chacun(e)


La Directrice du SSIAD

Elle est la responsable administrative, comptable et médico-sociale du service, en relation directe avec la Directrice générale de l’Union Territoriale Mutualiste Lorraine et les tutelles (l’Agence Régionale de Santé (ARS), CPAM, …). Elle est la personne privilégiée pour la communication avec tous les partenaires du maintien à domicile. Elle est responsable de la cohérence de toutes les applications règlementaires administratives et sanitaires concernant les interventions du service au domicile de chaque patient.

Les Infirmières Coordinatrices

Elles sont les interlocutrices principales des patients, des familles et des professionnels. Elles établissent le plan de soins individualisé, après évaluation au domicile de la personne : organisation des soins et des interventions, en fonction des capacités humaines et financières du service. Elles organisent les admissions, assurent un rôle de coordination et de conseil avec le bénéficiaire, la famille et tous les acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux, mettent en œuvre et gèrent les dossiers du bénéficiaire (dossier administratif, dossier informatisé, dossier de liaison à domicile et de transmissions ciblées).
Elles organisent et dirigent la planification des interventions des Aides-soignantes et/ou AMP en fonction du plan de soins de chaque bénéficiaire, des disponibilités du service et de l’organisation des tournées. Elles encadrent les Auxiliaires de Soins dans la démarche et dans la réalisation des soins.

Les secrétaires

Elles assurent toutes les tâches administratives (dossier personnel, dossier patient,…) et comptables (suivi de l’activité, saisie des factures,...) du service. Elles prennent les rendez-vous et accueillent les usagers ou leur famille au téléphone et au bureau.

Les Aides-soignantes et Aides-médicopsychologiques (AMP)

Elles dispensent des soins d’hygiène et d’aide à la vie : hygiène, confort, soutien relationnel et psychologique, sous la responsabilité et la délégation de l’infirmière coordinatrice selon un plan de soins qu’elles réactualisent en commun.
Ainsi : 

  • Elles repèrent et évaluent les besoins.
  • Elles identifient les modifications de l’état et des comportements des patients.
  • Elles ont un rôle de prévention, de stimulation et d’éducation auprès de l'usager en fonction des objectifs établis avec l’équipe.

Elles consignent les informations d’ordre général dans le dossier de liaison au domicile de l'usager, outil mis à disposition de tous les intervenants, famille comprise, afin d’obtenir la meilleure coordination possible.


 

Télécharger l'organigramme SSIAD

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel (article 378 du Code Pénal et article 481 du Code de la Santé Publique) et à une obligation de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction.