Qui sommes-nous ?

Le mouvement mutualiste

Le monde mutualiste, est le mouvement d’utilité sociale le plus puissant dans le domaine de la santé et de la protection sociale.


Le Mouvement Mutualiste

La Mutualité trouve ses origines au dix-septième siècle dans l’entraide solidaire rurale des ouvriers de toutes les corporations. Petit à petit, le Mouvement Mutualiste s’est organisé en sociétés de secours mutuel, puis en unions départementales et régionales.
Au fil des siècles, et après la création de la Sécurité Sociale en 1945, la Mutualité est devenu un maillon essentiel du système français de protection sociale, et s’impose comme un acteur majeur de la politique de santé.

A la tête du Mouvement Mutualiste, la Fédération Nationale de la Mutualité Française (F.N.M.F) représente les mutuelles et les unions qui la composent et défend leurs intérêts collectifs, moraux et matériels. Elle contribue à la cohésion et la coordination des groupements adhérents et veille au respect de l’intérêt mutualiste.
Elle offre aux organismes mutualistes la souscription de conventions ou couvertures de réassurances.

La Mutualité Française

  • Rassemble 450 Mutuelles ou groupement de Mutuelles
  • Protège 38  Millions de  personnes protégées
  • Gère 2500 Services ou établissements de Soins

Retrouvez toute l’actualité de la Mutualité Française sur www.mutualite.fr

Les valeurs :

Partage : le Mouvement Mutualiste est porté depuis son origine, par les valeurs qui nourrissent le progrès  social : la solidarité, la liberté, la démocratie et la responsabilité.


Solidarité : considérant que la santé des individus n’est pas  un commerce, le Mouvement Mutualiste refuse les discriminations financières, la sélection des risques, et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.


Liberté : les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer  et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical et philosophique.


Démocratie : les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : une personne, une voix.


Responsabilité : le Monde Mutualiste est en recherche permanente d’une responsabilisation des individus comme acteurs de leur santé, de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.

Les acteurs du Mouvement Mutualiste

La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) regroupe au niveau national le mouvement mutualiste. Le nouveau code de la Mutualité organise les activités des organismes mutualistes en 3 grands Livres :

  • Unions Régionales Livre I : règles applicables aux Unions et fédérations, les Union Régionales de la mutualité s’y rattachent

  • Mutuelles-santé : Livre II : règles applicables aux activités assurantielles, les mutuelles santé agissent dans ce cadre

  • Unions Territoriales : Livre III : règles applicables aux activités sanitaires, sociales, médico-sociales : cadre d’action des Unions Territoriales de la Mutualité (donc de l’UTML).

Le mouvement mutualiste en Lorraine

L’Union Territoriale Mutualiste Lorraine (U.T.M.L)

A la différence de l’Union Régionale dont les missions principales sont la représentation politique du mouvement et la prévention et la promotion de la santé, l’Union Territoriale a pour mission de gérer et de développer les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM).

L’Union territoriale est autonome au plan fonctionnel et organisationnel. Toutefois, les liens avec l’Union Régionale et les Mutuelles sont forts en matière de politique de Conventionnement et de Tiers-payant.

La Mutualité Française Lorraine (Union Régionale),

Représentante de la FNMF au niveau de la région, l’Union régionale de la Mutualité Française Lorraine a pour objet d’animer la mission fédérale locale dans leur région.
Cette mission comprend :

  • L’animation, la participation et la coordination de la vie mutualiste ;
  • La représentation externe et la défense du mouvement ;
  • Le renforcement et le développement de la Mutualité ;
  • La prévention et la promotion de la santé, notamment dans le cadre de Priorité santé mutualiste ;

Adresse : 15 rue Ste-Catherine à NANCY
Retrouvez l’actualité de la Mutualité Française Lorraine sur www.lorraine.mutualite.fr