Qui sommes-nous ?

L'UTML

Au service de l’homme, la Mutualité fonde depuis toujours son action sur le respect de la dignité des personnes, la solidarité, la démocratie, l’indépendance et la responsabilité.

Présentation de l’U.T.M.L

L’Union Territoriale  Mutualiste Lorraine (U.T.M.L) résulte de la fusion le 9 juillet  2010, des 4 Unions Départementales (UD) : Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88).

siege_social

Statut juridique

Personne morale de droit privé à but non lucratif, la Mutualité Française Lorraine SSAM ou U.T.M.L est régie par le Code de la Mutualité, inscrite au Registre National des Mutuelles sous le n° 775.615.537 et reconnue d’utilité publique.

Siège social

7 Rue Lyautey à Nancy, à deux pas de la Place Stanislas

Objet de l'U.T.M.L

L’Union Territoriale Mutualiste Lorraine a pour objet :

La création et la gestion d’Oeuvres Sociales, de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualiste (SSAM), de Services Médico-sociaux et de toutes activités autorisées par la Loi, y compris celles dont les conditions de fonctionnement font l’objet de règlements spéciaux. Plus généralement, l’Union peut passer toute convention ou contrat avec des organismes partenaires (pour permettre la réalisation de son objet).

L’UTML a pour objectifs de regrouper les moyens techniques et humains afin de favoriser un développement fort et coordonné des SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes). Elle est chargée, au service des mutuelles, de leurs adhérents et, plus largement de la population, de l’ensemble de la gestion et du développement des SSAM dans la région Lorraine.

 

Sa vision stratégique est d’être, au plan régional, un acteur incontournable des débats et réalisations concrètes dans les domaines de la santé et du médico-social, au service des valeurs mutualistes.

Administration de l’U.T.M.L

L’Union Territoriale Mutualiste Lorraine est administrée par un Conseil d’Administration composé de 30 administrateurs répartis en 2 collèges de mutuelles santé ou Union de représentation de mutuelles-santé.

Le Président de l’UTML est Monsieur Didier GUERLING (Harmonie Mutuelle)
L’UTML emploie 293 salariés

Assemblée Générale

Elle est composée de 140 délégués désignés :

  • Par les mutuelles ou Unions qu’ils représentent
  • Par les Unions de représentation qu’ils représentent
  • Par les groupements qu’ils représentent

Chaque délégué dispose d’une voix à l’Assemblée Générale, et ne peut détenir plus de quatre voix au total, tous pouvoirs et délégation confondus. Les délégués sont désignés annuellement.

Conseil d’Administration

Il est composé de 30 Administrateurs
Dans le respect des statuts, le Conseil d’Administration :

  • Détermine les orientations de l’Union Territoriale  et veille à leur application.
  • Il opère les vérifications et contrôles qu’il juge opportuns et se saisit de toutes questions intéressant le bon fonctionnement de l’Union Territoriale.
  • Il veille à accomplir toutes les missions qui lui sont spécialement confiées par la Loi ou la règlementation applicable aux Unions
  • Il dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale ou à un autre organe de l’Union Territoriale pour pourvoir au bon fonctionnement de celle-ci.

Bureau

Le Bureau se réunit sur convocation du Président du Conseil d’Administration, selon ce qu’exige la bonne administration de l’Union Territoriale.

Lieu de décision sur les projets de l’entreprise en raison d’une nécessaire réactivité, le bureau met en œuvre de façon opérationnelle les orientations politiques arrêtées par le Conseil d’Administration. Il est compétent pour régler toutes les questions pour lesquelles le Conseil d'administration lui a donné, sous sa responsabilité, délégation de pouvoir, pour prendre toutes décisions urgentes et traiter les affaires courantes dans les limites fixées par les statuts.
Toutes les décisions sont ensuite validées par le Conseil d’Administration.

Le Bureau est composé de :

  • Un président : Mr Didier GUERLING
  • Deux vice-présidents : Mme Mireille GOEDER et Mr Pierre NUNGE
  • Un secrétaire général : Mr Francis SARGENTINI
  • Un secrétaire général adjoint : Mme Véronique GROSSY
  • Un trésorier général : Mr Jean-Pierre DURAND
  • Un trésorier général adjoint : Mr Daniel CILLA
  • Deux membres : Mr Patrice GONDY,  Mr Renaud MICHEL

Commissions permanentes

Conformément à l’article 27 du règlement intérieur de l’UTML, « pour l’assister dans l’administration des différents services et œuvres constitués par l’Union, le Conseil d’Administration peut décider la création de commissions permanentes, à qui il confie la mission d’en assurer la marche courante, et dont il fixe les pouvoirs. »

Les commissions permanentes sont au nombre de 6, et sont présidées par un Président :
Le président, le secrétaire général et le trésorier général sont membres de droit de toutes les commissions.

Les missions des commissions permanentes sont d’assurer le suivi de la gestion et de préparer les travaux spécifiques, pour le compte de la filière dont elle a la charge, dont elle rend compte au Conseil d’Administration.
Une commission Mixte (Union Région Lorraine/UTML) est présidée par le Président de l’Union Régionale à laquelle participent 3 administrateurs de chacune des Unions.

Nos filières en Lorraine

Les filières de l’UTML relèvent de trois types répondant à des cadres réglementaires différents :
1.    Les centres de Santé
2.    La filière Optique et Audition
3.    La filière Médico-sociale (MJPM, SSIAD et ESAD)

CARTE LORRAINE - SSAM 2015

ebook
 
 
 

En région Lorraine, l’Union Territoriale Mutualiste Lorraine propose une offre de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes au travers de ses centres de santé dentaire, optique et acoustique composés de professionnels confirmés mais également différents services d’aides aux familles, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ou de dépendance.


Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes apportent des réponses aux besoins de santé et de bien-être des habitants des départements 54-55-57 et 88.


Ils sont ouverts à l’ensemble des assurés sociaux, mutualistes ou non, sans distinction de leur secteur d’activité : étudiants, salariés, professions libérales, artisans, fonctionnaires…

 

Leur but est de :

  • Faciliter l’accès aux premiers soins, en développant la pratique du tiers payant (dispense d’avance de frais)
  • Favoriser une approche citoyenne de la santé par le respect des tarifs conventionnels de la Sécurité Sociale
  • Répondre aux besoins des patients dans des secteurs les plus mal remboursés par la Sécurité Sociale tels que le dentaire ou l’optique.

Vous trouverez auprès de nos professionnels de santé, une écoute, un conseil et une réelle disponibilité.

« En présentant votre carte d’assuré social, vous bénéficierez du tiers payant concernant la part de la Sécurité Sociale. En y ajoutant votre carte de mutualiste (sous réserve qu’un accord ait été passé avec votre mutuelle), vous bénéficierez du tiers payant intégral, c’est-à-dire que vous n’aurez aucune avance de frais à envisager pour tous les examens pris en charge par la Sécurité Sociale ».