ESAD

L'équipe ESAD

Les missions de chacun(e)


Le Directeur du SSIAD :

Il est le responsable administratif, comptable et médico-social du service, en relation directe avec la Directrice générale de l’Union Territoriale Mutualiste Lorraine et les tutelles (l’Agence Régionale de Santé (ARS), CPAM, …). Il est responsable de la cohérence de toutes les applications règlementaires administratives et sanitaires concernant les interventions du service au domicile de chaque patient.

L’Infirmière Coordinatrice :

Elle évalue les besoins, les capacités et détermine le plan de soins individualisé.

La psychomotricienne :

Le psychomotricien a pour mission de rééduquer par l'harmonie corporelle, d'aider à retrouver un bien-être, voire de supprimer purement et simplement un handicap. Elle évalue et favorise l’adaptation émotionnelle, les capacités de communications et de relations verbales et non-verbales. Elle facilite les adaptations praxiques (stratégies gestuelles).

L’ergothérapeute :

L’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible. Elle évalue les besoins, maintient ou développe les capacités résiduelle (motrices, sensorielles, cognitives, comportementales) et propose d’adapter l’environnement…

Les Aides-soignantes et Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG) :

Sous la responsabilité de la Directrice du SSIAD-ESA, l'équipe est composée de professionnels formés aux soins d'accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et Maladies Apparentées.
Elles participent au projet individualisé du patient, proposent des activités adaptées pour le maintien de l’autonomie, et contribuent à la qualité de vie du patient et de son entourage.


 

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel (article 378 du Code Pénal et article 481 du Code de la Santé Publique) et à une obligation de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction.