ESAD

Modalités d'intervention ESAD

Le temps de l’évaluation se déroule lors de la 1ère séance : réalisée par l’ergothérapeute ou la psychomotricienne avec l’aide-soignante ou l’assistante de soins en gérontologie


C’est un temps de rencontre, pendant lequel nous présentons le service et un temps d’évaluation : quelle est la demande du patient et de l’aidant ? Quelles sont les difficultés rencontrées au quotidien ? Quelles sont les capacités restantes  au niveau relationnel, cognitif, au niveau de son autonomie dans les actes du quotidien (la toilette, l’habillage, la préparation des repas).

Puis, nous définissons en équipe un projet individualisé pour la personne et son aidant.

Le suivi

Le suivi peut être assuré au domicile par : l’ASG ou L’AS principalement et l’ergothérapeute et/ou la psychomotricienne, en fonction du projet d’accompagnement de la personne.

Nous nous assurons au maximum de la stabilité du cadre établi et défini avec la famille : c’est à dire  que ce soit la même professionnelle qui intervienne auprès du patient, et si possible, les mêmes jours chaque semaine et à la même heure, afin de constituer des repères pour le patient.

Au fur et à mesure des interventions, nous faisons régulièrement le point avec l’aidé et l’aidant accompagné d’une réunion de synthèse chaque semaine.

A mi-parcours

Visite conjointe de l’assistante de soins en gérontologie/aide-soignante + Ergothérapeute/Psychomotricienne à mi-parcours  afin de réajuster si nécessaire le projet.

Visite de fin de prise en charge

Au terme des 15 séances d’intervention à domicile, une visite de fin de prise en charge est réalisée par l’assistante de soins en gérontologie et l’aide-soignante avec l’ergothérapeute et la psychomotricienne puis un compte rendu écrit est envoyé au médecin prescripteur ainsi qu’au médecin traitant.