SSIAD et ESAD

La démarche qualité ESAD

L’amélioration de la qualité et la prévention des risques, sont une priorité pour les SSIAD et l’ESAD de l’UTML. C'est un engagement de tous les instants dont l'objectif est de répondre aux besoins et aux attentes des usagers et de leurs familles en matière de prise en charge soignante. La qualité, c'est vouloir bien faire pour assurer la sécurité et le confort des usagers. Elle implique, au quotidien, tous les professionnels, qui évaluent en permanence leur travail.


Cette démarche continue d'amélioration de la qualité est structurée autour d'axes principaux parmi lesquels :

  • La satisfaction des patients
  • L'amélioration des pratiques professionnelles et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • La prévention des risques et la sécurité des patients et des soignants
  • La mise en œuvre des principes de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie

Pour mesurer l'opinion des usagers sur la qualité des prestations, nous remettons un questionnaire de sortie à chaque patient, et réalisons, une fois par an, une enquête de satisfaction.

Nous réalisons également, une fois par an, un bilan et une analyse des plaintes, réclamations et témoignages de satisfaction. Notre cellule qualité organise le recueil et le traitement de l’ensemble de ces informations, afin de proposer des actions d’amélioration qui seront évaluées, à leur tour, après leur mise en œuvre.

Nous déterminons en équipe, sur la base de ces indicateurs et de ces actions, un plan d’amélioration qualité annuel.
Chaque année une lettre d’information envoyée aux usagers permet de diffuser les données issues de l’évaluation de nos pratiques.

Télécharger la politique qualité


L’évaluation interne et externe

Principe d’évaluation des établissements médico-sociaux

Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit l’obligation légale d’évaluation pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Les ESSMS “procèdent à des évaluations de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou, en cas de carence, élaborées, selon les catégories d'établissements ou de services, par l’Anesm”(Agence nationale d’évaluation du secteur social et médico social).
Il existe deux types d’évaluation : évaluation interne et évaluation externe.

L’évaluation interne

Il s’agit d’une auto-évaluation réalisée par l’établissement sur la base des recommandations de bonnes pratiques.
Elle a lieu tous les 5 ans et, est envoyée aux tutelles par la structure. Cette évaluation sera réalisée courant 2015 au sein de l’ESAD de l’UTML.

L’évaluation externe

Elle porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services, l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies
Réalisée tous les 7 ans, par un organisme extérieur, elle est  envoyée aux tutelles par la structure.
Elle permet le renouvellement de l’autorisation de la structure.

Cette évaluation sera organisée en 2017 au sein de l’ESAD.


Télécharger le questionnaire de satisfaction