SSIAD et ESAD

SSIAD renforcé

Une autre vision du soin à domicile !

Le suivi à domicile des personnes les plus dépendantes nécessite l’intervention de multiples acteurs et pose la question de l’intensification, de la continuité et la coordination de l’accompagnement. Le dispositif de SSIAD renforcé a pour objectif de répondre à ces problématiques.

Un service de soins innovant

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de l’UTML ont été choisi par l’Agence Régionale de Santé pour une expérimentation portant sur un accompagnement renforcé sur le territoire des Vosges (Ouest et Centre) de 10 places de SSIAD renforcé incluses dans nos 179 places.

L’objectif est d’assurer à domicile la continuité de soins de patients dont l’accompagnement dépasse le cadre d’intervention d’un SSIAD classique sans toutefois relever d’une hospitalisation à domicile.

L’idée est de renforcer la présence de nos professionnels de santé au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin notamment les personnes âgée ou atteinte d’une maladie évolutive.  

Audrey Wagner, IDEC d’Epinal a été chargée de suivre ce projet, assistée par Daouya Cherqi, infirmière également et recrutée spécifiquement pour assurer la liaison entre nos 3 services (Epinal, Mirecourt et Contrexéville).

En collaboration étroite avec les infirmières de coordinations de chaque site, l’infirmière de liaison a la mission d’identifier sur des critères définis la prise en charge des patients les plus fortement dépendants, pour les cas les plus complexes ou nécessitant une surveillance plus importante.