Le mouvement mutualiste
Le monde mutualiste, est le mouvement d’utilité sociale le plus puissant dans le domaine de la santé et de la protection sociale.
La Mutualité trouve ses origines au 17ème siècle dans l’entraide solidaire rurale des ouvriers de toutes les corporations. Petit à petit, le mouvement mutualiste s’est organisé en sociétés de secours mutuel, puis en unions départementales et régionales.
Au fil des siècles, et après la création de la Sécurité Sociale en 1945, la Mutualité est devenue un maillon essentiel du système français de protection sociale, et s’impose comme un acteur majeur de la politique de santé.
A la tête du mouvement mutualiste, la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) représente les mutuelles et les unions qui la composent et défend leurs intérêts collectifs, moraux et matériels. Elle contribue à la cohésion et la coordination des groupements adhérents et veille au respect de l’intérêt mutualiste.
Elle offre aux organismes mutualistes la souscription de conventions ou couvertures de réassurances.
La Fédération Nationale de la Mutualité Française
La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) est une organisation professionnelle qui représente la quasi-totalité des mutuelles. Elle regroupe 540 mutuelles adhérentes dont 266 mutuelles santé et défend leurs intérêts collectifs.
Un rôle historique de représentation des mutuelles
Créée en 1902, la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale. Son but : contribuer au bien-être des millions de personnes qui font confiance à une mutuelle tout au long de leur vie.
Ancrage local
17 unions régionales représentent la Fédération sur le territoire et dans les départements d’outre-mer (Dom). Elles relaient et mettent en œuvre les positions de la FNMF auprès des décideurs locaux.La FNMF a 4 missions principales :
- Animer la vie démocratique du mouvement mutualiste
- Promouvoir le modèle, les valeurs et les principes mutualistes
- Accompagner le développement des mutuelles
- Représenter les mutuelles dans l’espace public
Retrouvez toute l’actualité de la Mutualité Française sur www.mutualite.fr
Les mutuelles
Pour garantir l’accès aux soins pour tous, les mutuelles s’appuient sur des valeurs fondamentales : solidarité, liberté et démocratie.
Solidarité : le combat des mutuelles depuis toujours
Depuis le milieu du XIXe siècle, les mutuelles ont participé à toutes les grandes avancées de la protection sociale : pensions de retraite, indemnités journalières, protection maternelle et infantile, assurance maladie. Plus récemment, les mutuelles se sont mobilisées pour développer le tiers payant. Si ces combats ont évolué avec le temps, ils sont toujours animés par le même esprit : celui de la solidarité pour faciliter l’accès aux soins.
Liberté : pas d’actionnaire
Les mutuelles sont des groupements de personnes indépendants de tout pouvoir politique, financier ou syndical. Les adhérents sont à la fois bénéficiaires et propriétaires de leur mutuelle. Les groupements mutualistes investissent leurs excédents financiers dans des services destinés à leurs adhérents. Un objectif : la meilleure qualité de soins et de services pour chacun au meilleur prix.
Démocratie : une personne, une voix
Les conseils d’administration des mutuelles sont composés d’adhérents élus en assemblée générale qui exercent leurs fonctions à titre bénévole. Les décisions sont prises lors de l'assemblée générale où chaque adhérent ou son représentant peut voter.
Ces valeurs se traduisent par des actions concrètes. Dans les pratiques des mutuelles :
- Accès universel
Les mutuelles ne sélectionnent pas leurs adhérents. Il est possible d’être couvert par une mutuelle quels que soient son âge, son état de santé et son niveau de revenus. - Egalité de traitement
La tarification des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel de l’adhérent. La solidarité entre les générations est prise en compte dans le calcul des cotisations. - Transparence
Les frais de gestion des mutuelles sont mis au service de la protection sociale des adhérents : dispense d’avance de frais, conventions avec les professionnels de santé, prévention, développement des services… - Action sociale
Chaque mutuelle dispose d’un fonds spécial qui permet d’aider les adhérents faisant face à une baisse de leurs revenus ou à des dépenses imprévues.
Dans les engagements du mouvement mutualiste :
- Réduire les restes à charge
Pour que la santé soit un droit et non un luxe, les mutuelles agissent pour réduire les montants qui restent à la charge du malade. Cet engagement passe par la maîtrise des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire les frais facturés par les médecins au-delà du tarif conventionné (secteur 1). Il conduit aussi les mutuelles à négocier avec les professionnels de santé qui fixent librement leurs tarifs comme les chirurgiens-dentistes et les opticiens. Exemple : Une économie de 50 € peut être réalisée en moyenne sur l'achat d'une paire de lunettes dans un réseau d'opticiens conventionnés par les mutuelles. - Généralisation du tiers payant
Le tiers payant dispense l’assuré social, sous certaines conditions, de faire l’avance de frais de santé. Ce sont les mutuelles qui ont développé le système de tiers payant dans les années 1950, initialement dans les pharmacies.
Les acteurs du mouvement mutualiste
La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) regroupe au niveau national le mouvement mutualiste. Le code de la Mutualité organise les activités des organismes mutualistes en 3 grands Livres :
- Unions régionales livre I : règles applicables aux Unions et fédérations, les Union Régionales de la mutualité s’y rattachent
- Mutuelles-santé livre II : règles applicables aux activités assurantielles, les mutuelles santé agissent dans ce cadre
- Unions Territoriales livre III : règles applicables aux activités sanitaires, sociales, médico-sociales : cadre d’action des Unions Territoriales de la Mutualité (donc de l’UTML).
Le mouvement mutualiste en Lorraine
La Mutualité Française Grand Est (Union Régionale)
Ses missions :
- Assurer la représentation et porter les positions du mouvement mutualiste dans la région auprès des partenaires publics, institutionnels et acteurs régionaux de santé
- Participer activement à la politique régionale de santé
- Accompagner le développement des mutuelles, notamment en favorisant le militantisme de proximité et en donnant aux élus mutualistes les moyens d’exercer leur engagement (formation, information…)
- Agir dans les domaines de la prévention et promotion de la santé en définissant et en développant un programme régional de prévention et de promotion de la santé adapté à la population et en partenariat avec les acteurs locaux
- Participer au développement et à la promotion de l’économie sociale et solidaire en région
Adresse : 15 rue Sainte-Catherine à NANCY
Retrouvez l’actualité de la Mutualité Française Lorraine sur www.grandest.mutualite.fr
L’Union Territoriale Mutualiste Lorraine (UTML)
A la différence de l’union régionale dont les missions principales sont la représentation politique du mouvement et la prévention et la promotion de la santé, l’Union Territoriale a pour mission de gérer et de développer les services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM).
L’Union territoriale est autonome au plan fonctionnel et organisationnel. Toutefois, les liens avec l’union régionale et les mutuelles sont forts en matière de politique de conventionnement et de tiers-payant.